Projet Madagascar

Cette année encore, Africavenir apporte son appui au projet inclusif à visée éducative, initié par l’ONG malgache Mahasoa.

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à la Covid-19, nous avons effectué des dons au mois de mai afin de permettre à l’école de distribuer du riz et des biens de première néc

 

essité aux habitants du village d’Antanikatsaka. La population sur place a beaucoup souffert de cette situation et l’école a du s’adapter. Certains enfants n’ont plus eu école, pour laisser la place aux élèves qui avaient un examen à passer.

L’ONG a donc d’autant plus besoin d’aide en cette période, et nous allons donc tout mettre en œuvre pour apporter le plus de soutien possible.

Contexte du projet

A Madagascar, l’organisation a créé la seule école du village d’Antanikatsaka, située dans la région d’Antsirabe, au sud de la capitale ; Tananarive. Signifiant « bienfaisant », Mahasoa oeuvre depuis 2017 pour la scolarisation et le développement personnel des enfants du village. Fondé par Maxime Blanc, un expatrié français, le projet de création de l’école d’Antanikatsaka a vu le jour car beaucoup d’enfants n’étaient pas scolarisés dans la zone. Ainsi, sept classes ont été ouvertes à la rentrée 2018 et ont accueilli près de 160 enfants, inscrits dans le cycle du primaire et du début du secondaire. Actuellement, le nombre d’élèves a augmenté et l’on compte précisément 191 enfants fréquentant l’établissement. Aussi, l’école suit le programme malgache et permet aux enfants de s’inscrire aux examens officiels. En plus de la scolarisation, l’ONG Mahasoa souhaite offrir à ses élèves un maximum d’activités extra-scolaires pour leur éveil : sport, lecture, jeux ou programmes d’échanges, de nombreuses activités sont proposées tous les jours après les cours. Qu’elles soient culturelles, manuelles ou sportives, l’objectif est d’occuper les enfants de façon ludique et éducative.

Les objectifs de cette année 

L’année dernière, AfricAvenir a contribué à l’ouverture d’une classe de 5ème. Chaque classe, hormis la 6ème et la 5ème, a un professeur titulaire. Pour les classes de 6ème et 5ème, quatre professeurs différents assurent les cours.

Cette année, l’association souhaiterait réellement concentrer ses efforts sur les travaux de construction. Les salles de classes ont une capacité d’accueil de 30 élèves maximum. Ces derniers sont assis à deux ou trois par table, selon les classes. De plus, les enfants inscrits dans l’établissement sont répartis en 7 classes, de la grande section à la 6ème. Avec l’ONG, nous aimerions poursuivre dans cette dynamique et ouvrir d’autres classes pour compléter le cycle du collège ; c’est-à-dire de la 5ème à la 3ème. Cela permettrait d’augmenter la capacité d’accueil de l’école, d’assurer le suivi des élèves et de créer des emplois.

Nos engagements 

AfricAvenir souhaite donc apporter un appui financier, matériel et humain aux activités de l’ONG locale. Pour cela, l’équipe est en charge de chercher principalement du financement. Au cours de l’année, les bénévoles orchestrent des événements solidaires : repas, soirée caritative, vente de gâteaux. Ils mettent également en place des cagnottes pour récolter des dons et enfin, organisent des collectes de livres et de matériels scolaires. Durant la période estivale, l’association envoie trois à quatre étudiants bénévoles à Madagascar pour délivrer le matériel collecté en France, suivre l’avancement du projet et entretenir les relations avec le partenaire malgache. Aussi, les volontaires fournissent un appui logistique et administratif à leur structure d’accueil ; tout en dispensant des cours aux enfants de l’école.

Vous pouvez donc faire un tour sur le site internet de l’ONG pour connaître en détail leurs actions sur le territoire via le lien suivant : http://www.ong-mahasoa.org/

Il est par ailleurs possible de faire un don si vous voulez soutenir nos missions à travers la plateforme HelloAsso. Il vous suffira d’aller dans l’onglet « Faire un don » de notre site. Sinon, c’est par ici !