Projet RecyclAvenir

Africavenir a le plaisir de vous informer de son nouveau projet (ou pas si nouveau puisqu’il a démarré l’année dernière) RecyclAvenir. 

 

Mais comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Nous partons d’un double constat :  il y a un grand gaspillage dans le milieu scolaire : les fournitures scolaires usagées (à tous les niveaux donc de la maternelle à l’université et pour tous les acteurs, pour les élèves comme pour les professeurs). Une fois utilisés, les stylos, cartouches, surligneurs, effaceurs et correcteurs sont jetés sans aucune revalorisation du plastique qu’ils contiennent.

Africavenir fonctionne via des financements pour chacun des projets de développement qu’elle veut mettre en place. En revanche, aucune action n’est menée pour entretenir un fond de caisse servant à organiser des évènements comme la semaine culturelle africaine, les buffets des assemblées générales ou encore des conférences. Il y a donc un manque de financement sur le long terme.

Ce sont deux problèmes qui semblent différents mais dont la solution combinée est unique. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, un projet de recyclage de fournitures scolaires a été mis en place. Il consistait à collecter des fournitures usagées et à les envoyer à une entreprise de recyclage : Terracycle. Les fournitures une fois envoyées, sont transformées en points qui donnent droit à une somme d’argent. Les fournitures quant à elles sont transformées en paillettes de plastique et fondues pour former de nouveaux objets. Ce rôle de collecteur donne droit à une rémunération à hauteur d’un euro par kilo de fournitures.

L’équipe projet a mis en place tout un réseau de récolte des fournitures scolaires (écoles, lycées, bibliothèque, universités) qui ne fait que s’élargir.

Ce projet a pour objectif de rendre efficace et durable le réseau de recyclage pour assurer la transmission du projet de générations en générations. Tout ceci dans le but de pérenniser les fonds de roulement de l’association Africavenir autour d’un projet écologique et inclusif. 

N’hésitez pas à nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *