La crise de la Covid-19 n’a pas empêché le Festival AlimenTerre de se dérouler cette année encore.
Dans le cadre du festival, AfricAvenir a organisé le 26 novembre 2020, la projection du film « Le système alimentaire de Fès au Maroc » suivie d’un débat animé par Catherine Araujo et Claire Ricard.
Sorti en 2019, le film réalisé par Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons – Association Let’s Food (France) met en avant les difficultés auxquelles le système alimentaire de Fès fait face.
En effet, le métier d’agriculteur étant dévalorisé, les transformations des modes de vie entraînant un exode rural, l’utilisation de produits chimiques entraînant la pollution des ressources naturelles disponibles, ou encore le changement climatique font apparaître un système alimentaire en difficultés.
Ce film offre différents points de vues et expertises qui expliquent comment les localités se sont mobilisées pour redonner un sens à l’agriculture qui est indispensable au vue de la forte tradition culinaire que connait le pays mais invite également à réfléchir sur l’évolution des systèmes alimentaires actuels face au changement climatique.