PROJET : « UNE ECOLE POUR LENDOUKRO »
Situé au centre-est de la Côte d’Ivoire dans le département de Prikro, le village de Lendoukro ne dispose ni d’écoles, ni de dispensaires. Fort d’une population d’au moins 500 habitants, ce village à 6 km de Bassawa est sur l’axe Bouake – Bondoukou et l’axe Dabakala – Bondoukou.
Dans les années 1990, les enfants en âge d’aller à l’école se rendaient à Bassawa situé à 6 Km. A cette époque, les parents accompagnaient leurs enfants à l’école avant de se rendre dans les champs puis de retourner de nouveau à l’école. Cette pratique était autant éprouvante pour les enfants que pour les parents si bien que beaucoup ont préféré déscolariser leurs enfants pour les amener aux champs avec eux.
En 1998, à la faveur d’un projet d’alphabétisation initié par une ONG locale, un foyer a été construit dans le village. Depuis l’année 2000, un enseignant bénévole encadre les enfants du CP1 au CP2 mais les élèves des classes suivantes doivent se rendre à Bassawa.
A chaque rentrée scolaire c’est plus de 70 enfants qui sont inscrits au CP 1. Le foyer n’étant pas approprié pour accueillir les enfants pour un encadrement réussi, la nécessité de construire une école qui renferme toutes les commodités s’impose. Les nombreuses doléances adressées aux autorités locales pour construire une école se sont soldées jusque-là par des promesses non tenues. Notre association a donc décidé de construire un groupe scolaire pour le village. C’est un projet ambitieux et évolutif de 6 classes, 6 latrines, 3 logements pour les instituteurs, une cantine scolaire et une infirmerie. A ce jour, un premier bâtiment de 3 classes est en construction. L’association locale prévoit l’ouverture de ces nouvelles classes à la rentrée scolaire 2017-2018. Une demande d’enseignants qualifiés sera adressée aux autorités compétentes dès le mois de Janvier 2017 pour garantir la disponibilité des instituteurs pour les 3 nouvelles classes.
Les atouts de ce projet sont :
– Les villageois : ils sont courageux et déterminés à scolariser tous les enfants du village.
– Deux autres villages voisins distants de deux 2 km de Lendoukro n’ayant pas d’école préféreront inscrire leurs enfants à Lendoukro plutôt que de les scolariser à Bassawa
– Un opérateur économique opérant dans la culture d’Hévéa est en train de créer une plantation de plus de 500 Hectares à 1 km du village. Les enfants des ouvriers travaillant dans les plantations d’hévéa seront scolarisés dans la nouvelle école.
Le village n’ayant pas l’électricité, la mutuelle envisage de faire l’éclairage de l’école et des logements grâce à l’énergie solaire. De plus pour prendre en charge la cantine scolaire, l’association locale envisage de créer un potager (culture de tomates, de poivrons, de carottes et d’oignons) qui sera entretenu par les femmes du village.
Ce projet a été commencé en 2016.