Fitsinjo est une ONG créée en 2009 par Madame Sahondra Rasolondrairibe. Trouvant les coûts de scolarité en école publique trop élevés, Sahondra a décidé d’enseigner elles-mêmes à ses enfants, puis a commencé à enseigner aux enfants du quartier.
C’est ainsi que l’école est née et elle est aujourd’hui reconnue par l’éducation nationale. Cette ONG propose donc un accueil de jour. Elle n’est présente qu’à Antsirabe, dans le quartier d’Antsongo. Bénéficiaires ? Enfants non scolarisés du quartier dont les parents n’ont pas les moyens de payer l’école publique, mais aussi des élèves avec un handicap qui ne sont pas acceptés dans les autres écoles.
Le projet Madagascar 2 porté par l’ONG Fitsinjo se décompose en 3 parties :
• Ouverture d’un centre de formation professionnel ;
• Développement de la cantine ;
• Construction de nouvelles salles de classe.
Avec l’ouverture du CFP, Fitsinjo aimerait proposer 2 ou 3 filières aux jeunes qui quittent le système scolaire, qui n’y sont jamais entrés ou qui sont porteurs de handicap. Concernant la cantine, l’association dispose déjà d’un petit terrain cultivé mais la cantine ne nourrit pour l’instant que la classe de 3eme trois fois par semaine. Ils souhaiteraient, dans l’idéal, offrir à manger à tous nos élèves.
Enfin, la demande étant encore très forte et les salles toujours manquantes, la construction de nouvelles salles de classe est nécessaire pour augmenter la capacité et améliorer les conditions d’accueil.