Cette année, une nouvelle équipe motivée, composée de Nina Filipkowski, Eugénie Ribault, Andres Vega et Louis Bourdet, souhaite mener à terme le projet du village de Bougoula, initié il y a déjà quelques années.
Il s’agit de former un groupement de femmes du village aux techniques de la permaculture, mais également de l’accompagner et de le suivre dans la mise en œuvre de ces techniques les premiers mois. Ce groupement pourra ensuite diffuser ses connaissances aux autres villageois.
Nous sommes convaincus, grâce aux conseils d’un ingénieur agronome, que la permaculture pourrait être une solution aux problèmes rencontrés dans la culture du potager, et pourrait à terme, en permettant de dégager un surplus de production, augmenter les revenus des femmes du groupe, participant à leur autonomisation financière.
Côté financement, L’année dernière, Eugénie et Nina sont allées défendre le projet à Paris face à un jury dans le cadre de la finale du concours « Innovate ! Pour la solidarité », et le crowfunding lancé sur la plateforme Helloasso réunit à ce jour une vingtaine de donateurs. Le projet a également suscité l’intérêt des radios « radio campus », et de la radio chrétienne de Clermont-Ferrand, ainsi que du journal La Montagne !
Cette année, il faudra retrouver le lien avec le partenaire formateur et l’équipe poursuivra la levée de fonds, en participant à des concours et en rédigeant des dossiers de financement à destination de bailleurs.