En 2020, le projet RecyclAvenir a reçu le prix de l’environnement d’une valeur de 3000 euros !
Cette année, nous continuons donc la collecte de fournitures scolaires usagées (les stylos, cartouches, surligneurs, effaceurs et correcteurs…).
Ce projet consiste à collecter des fournitures usagées et à les envoyer à une entreprise de recyclage : Terracycle. Les fournitures une fois envoyées, sont transformées en points qui donnent droit à une somme d’argent. Les fournitures quant à elles sont transformées en paillettes de plastique et fondues pour former de nouveaux objets. Ce rôle de collecteur donne droit à une rémunération à hauteur d’un euro par kilo de fournitures.
L’équipe projet a mis en place tout un réseau de récolte des fournitures scolaires (écoles, lycées, bibliothèque, universités) qui ne fait que s’élargir.
RecyclAvenir permet d’entretenir le fond de caisse d’AfricAvenir servant à organiser des évènements comme la semaine culturelle africaine, les buffets des assemblées générales ou encore des conférences. Il y a donc un manque de financement sur le long terme.
Ce projet a pour objectif de rendre efficace et durable le réseau de recyclage pour assurer la transmission du projet de générations en générations. Tout ceci dans le but de pérenniser les fonds de roulement de l’association Africavenir autour d’un projet écologique et inclusif.
Des boites sont placées dans plusieurs écoles et facultés de Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à les remplir de vos fournitures usagées !
N’hésitez pas à nous soutenir !