Projet Côte d’Ivoire
Le projet Côte d’Ivoire, créé depuis Décembre 2016 consiste à la construction de 4 salles de classe, de 2 logements pour des instituteurs et d’un potager écologique (destiné à alimenter la cantine) au sein d’un village ivoirien, appelé Lendoukro, situé au Nord Est de la Côte d’Ivoire.
Pourquoi ce village ?
Ce village manque d’infrastructures adéquates pour favoriser la bonne éducation des enfants.
– Seulement les 2 premières classes élémentaires sont dispensées dans le village, pour le reste du cursus primaire, ces derniers doivent parcourir une distance de 6km
– Déscolarisation massive par manque d’infrastructures
Quels sont donc les objectifs spécifiques du projet ?
Notre équipe est composée d’étudiants en Economie du Développement, de la Santé, des Finances Publiques, et en Développement Durable au sein du CERDI de Clermont-Ferrand, mais également en partenariat avec la Mutuelle pour le Développement de Lendoukro (MULEND).
Nous souhaiterions réaliser ce projet éducatif pour plusieurs raisons :
– Réduire le taux d’abandon scolaire dans le village
– Faciliter l’affectation des enseignants dans l’école par l’Etat pour chaque niveau d’étude du cursus primaire (du CP1 au CM2)
– Participer à l’augmentation du taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire (qui est d’environ 50%)
Le budget prévisionnel actuel de ce projet s’élève à environ 15 000 euros. Nous sollicitons donc votre aide, tant dans l’apport de ressources humaines, techniques que financières pour atteindre ce montant, car comme le disait Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».