Le projet consiste à apprendre aux femmes d’un petit village du Mali, du nom de Bougoula à créer des stocks grâce à des techniques dite de permaculture. Pour arriver à ce but, les femmes du village vont être formées pendant 3 semaines dans une ferme déjà existante, ensuite le formateur viendra pour les aider à appliquer ces techniques pendant 2 semaines directement dans le village de Bougoula. A la fin de ces 5 semaines, un suivi par le formateur sera mis en place et durera 2 ans pour assurer la pérennité du projet.
Le projet a émergé suite à une demande du groupement de femme de Bougoula. A cause du manque d’eau qui frappe la région, elle potager ne peut pas être arroser pendant plus de 5 mois de l’année. Ce manque d’eau est la raison de l’apparition de termites qui ruine leur production, le manque d’eau engendre bien évidemment une baisse des rendements. Ce potager devrait permettre de nourrir leurs familles mais actuellement, cela est difficilement le cas. La preuve en est que le gouvernement américain avait mis en place un plan d’aide alimentaire en 2009. Suite à ce plan, les choses ne se sont guère améliorées…
Le projet a été monté en septembre 2016 et a énormément évolué au cours du temps. Pour les aider, nous avons d’abord penser à mettre en place une pompe à eau à motricité solaire sur un puit très profond qui se situe au coeur du village. Actuellement, ce puit n’est utilisé que pour un usage domestique et non pour l’agriculture. Le puit étant très profond , puiser l’eau de ce puit est trop fatiguant et trop chronophage pour être durable. Même si l’idée semblait dans l’air du temps, nous nous sommes rendus compte que cette pompe n’était pas une solution de long terme car le groupement de femme n’auraient pas pu remplacé les pièces usées au fil du temps pour des raisons financières.
Après une longue réflexion, nous avons penser que la meilleure solution pour les aider serait de les former à la permaculture. La permaculture comme méthode d’agricole permet de repenser la production en s’inspirant des cycles de la nature et du mécanisme de celle-ci. Si cette méthode n’est pas très bien connu du grand publique, elle a fait ses preuves et les résultats en terme de productivité sont édifiant, l’INSEE dans une étude récente a démontré que la permaculture était la méthode permettant les meilleurs rendements à l’hectare. En plus de ça, la permaculture permet de mieux utiliser l’eau en limitant les phénomènes d’évaporation et en créant des stocks d’eau par le système de baissières.
L’idée consistera donc à les former fondant 3 semaines dans une ferme utilisant les méthodes de permaculture, ainsi elles pourront se former tout en observant directement les résultats qu’elles peuvent en attendre. Ensuite, le formateur se rendra pendant 2 semaines dans le village de Bougoula et ils appliqueront ensemble les méthodes apprises. Ensuite, un suivi sera instauré pendant 2 ans pour être sur que le projet soit pérenne.